sportsregions

complément d'information sur la règle de la faute de position de l'équipe en réception


Publiée le par Michel GUEVENOUX

complément d'information sur la règle de la faute de position de l'équipe en réception
Nous sommes actuellement très sollicités sur la règle concernant la faute de l'équipe en réception suite à un mail reçu par certains d'entre vous.

Si vous reprenez les consignes de la CFA, la règle est pourtant simple :

Positions de l'équipe en réception :
• chaque joueur de la ligne arrière doit être au même niveau ou avoir au moins une partie d'un pied plus éloignée de
la ligne centrale que le pied avant du joueur de la ligne avant correspondant.
• chaque joueur du côté droit (gauche) doit être au même niveau ou avoir au moins une partie d'un pied plus proche
de la ligne du côté droit (gauche) que les pieds plus éloignés de la ligne du côté droit (gauche) des autres joueurs
de cette rangée.
NOUVELLE RÈGLE : le lâcher/lancer du ballon par le serveur marque le moment où les joueurs de l'équipe en réception peuvent
changer de position sur le terrain.
Si une faute de position a été commise, l'arbitre doit siffler au moment de la frappe du service et faire le geste de faute de position
mais aussi indiquer les deux joueurs fautifs.

L'interprétation de certains d'entre vous vient du fait que vous avez cru quand sifflant la faute au moment de la frappe du service, on était revenu à la précédente règle, et ce n'est pas le cas.

La faute de position de l'équipe en réception est jugée au lâcher/lancer du ballon mais ne peut être siffler qu'après la frappe du ballon pour respecter la règle que si le serveur commet une faute, celle-ci est prioritaire sur la faute de position.

En espérant avoir été plus clair dans mes explications, je vous souhaite une bonne continuation de votre saison sportive.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?