Envie de participer ?

Venez découvrir l'interview de Nathan Spano ! 👇🏼🏐

Sportif du mois !

La ligue PACA de volley-ball vous présente chacun le sportif du mois issu de notre région PACA. Nous avons réalisé l'interview de Nathan Spano. Nous vous laissons découvrir son portrait, son parcours et ses expériences.

 

1- Peux-tu te présenter en quelques phrases ? 

Je m’appelle Nathan SPANO j’ai 17 ans ( 2004 ). Ça fait 9ans que je pratique le volley.

 

2- Quel est ton parcours sportif ? 

J’ai commencé le volley dans le club d’Ollioules où mon grand-père était président. Puis j’ai joué 7ans au volley Pradetan Gardéen où mon père m’a entraîné toutes ces années au club ! Avec ce club j’ai participé à deux phases finales où nous avons fini 7eme puis 4eme. Et maintenant je suis actuellement au club de L’ASBAM (Montpellier ). Au niveau des sélections j’ai participé aux mini volleyades avec le Var dont une fois champion de France. Puis j’ai participé aux volleyades avec la PACA dont une fois champion de France. Puis j’ai intégré le pôle espoir de Montpellier il y a deux ans. L’année prochaine j’intègre le pôle France qui est à Montpellier également. Cet été j’ai également été appelé en équipe de France U19 et on a fait 2eme des qualifications aux championnats d’Europe. J’ai eu également plusieurs titres personnels. Je fais aussi beaucoup de Beach l’été avec mon partenaire Vianney Pollet et nous avons fait 1fois champion de France de Beach, une fois vice-champion de France de Beach avec Arthur Canet et Noah Burlas et enfin cette année troisième de France Beach avec Sacha Valentin et Paul Torchin !

 

3- Aujourd’hui quels sont tes objectifs autant dans le volley que dans ta vie de tous les jours ? Aujourd’hui les objectifs aux niveau volley à long terme sont de pouvoir accéder à une équipe de Ligue A. Mais à court terme se serai de finir titulaire dans l’équipe du pôle France en Élite. Au niveau étude, je voudrai devenir Kiné / Ostéopathe.

 

4-Comment gères-tu les études et le volley ? 

Pour gérer les études et le volley je sais faire la part des choses et je sais quand est ce qu’il faut étudier et quand est ce qu’il faut s’entraîner et se concentrer sur le volley mais je pense que la clé pour arriver à bien allier les deux c’est d’être ordonné.

 

5- As-tu un modèle, une personne qui t’inspire pour bâtir ta carrière sportive ? 

Je n’ai pas vraiment un modèle précis mais je m’inspire de plusieurs joueurs de l’équipe de France qui a fait championne olympique. Par exemple je m’inspire de Jenia Grébénikov pour La Défense, la recep et la combativité puis je m’inspire de Trevor Clevenot pour l’attaque et ainsi de suite.

 

6- C’est dur d’être sportif de haut niveau ? 

Quelles sont les sacrifices du quotidien ? Je ne trouve pas ça spécialement dur car j’aime ce que je fais donc pour moi chaque chose que je fais j’y prend du plaisir mais c’est sûr que nous avons beaucoup moins de temps libre que les autres.  C’est un des sacrifices qu’il faut faire pour accéder au haut niveau !

 

7- Combien passes-tu de temps à t’entrainer par semaine ? 

Je passe entre 10h et 14h à m’entraîner sans compter la muscu qui prends entre 4h et 6h et sans compter les matchs tous les week-ends.

 

8- Comment envisages-tu la saison à venir ? 

Mon but pour moi cette année est de prendre mes marques dans l’équipe même si je connais bien les joueurs avec qui je vais jouer. Il faut également que je prenne de l’expérience au fur et à mesure de la saison. Et pourquoi pas atteindre la titularisation en élite.

 

9-Quelle est ton état d’esprit quand tu entres sur un terrain de volley ? 

Quand je rentre sur le terrain je ne suis jamais stressé ou très peu et mon avis premier est de prendre du plaisir en jouant mon jeu et en montrant ce que je sais faire.

 

10- Qu’est-ce-que le sport t’a apporté dans ta vie ? 

Le sport apporte beaucoup dans la vie de tous les jours notamment dans l’entraide, le savoir vivre en communauté, la persévérance, la patience, …

 

11- Quel est ton plus beau souvenir sportif ? 

J’ai beaucoup de très beaux souvenir dans le volley. Avant mon tournoi de qualification aux championnats ( WEVZA ) j’aurai dit toutes les fois où j’ai fait champion de France où peut être mes premières phases finales (c’était aussi les premières phases finales de l’histoire du club . Mais maintenant mon plus beau souvenir c’est le tournoi avec l’équipe de France car c’est une expérience unique pour moi.

 

12- Que penses-tu de la victoire de l’équipe de France au JO ?

C’est historique ce que la France a fait à ces jeux olympiques avant cela la France n’était jamais sorti des poules et donc jamais accéder aux quarts de finales. Je pense aussi qu’avec la période que nous avons traversé beaucoup d’enfant ont arrêté le sport et ont peut-être vu la finale de l’équipe de France de volley aux JO. Cela pourrait leur donner envie de tester le volley-ball.  Cette victoire aux JO pourrait être un élan pour le volley.

 

13-As-tu un message à faire passer à tous les joueurs et joueuses de volley-ball ? 

Dans le volley il y a toujours des moments plus difficiles que d’autres et c’est normal mais c’est dans ces moments-là où il ne faut pas lâcher et persévérer car c’est là où l’on progresse le plus. Et pour moi le plus important dans le volley c’est la cohésion d’équipe, l’entraide donc si vous voyez qu’un de vos coéquipiers n’y arrive pas où à du mal, motivé le/là et aidez le/la pour arriver ensemble au plus loin qu’on puisse arriver. Chaque point est une fête, célébrez-les !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.