sportsregions
Envie de participer ?

Ce mois-ci nous vous présentons l'interview de Christian Pena, entraineur au Paris Amical Camou.

Interview du mois

La ligue PACA de volley-ball vous présente chaque mois une interview. Nous avons réalisé l'interview de Pena  Christian. Nous vous laissons découvrir son portrait, son parcours et ses expériences.

  1. Présentation 

Christian Pena, entraineur de volley-ball en club depuis trois saisons en club, au Paris Amical Camou (M21 F ; M15 débutant F ; M15 G et adjoint nationale 2 masculin) et avant cela j’ai surtout été actif au sein des associations sportives UNSS des établissements ou j’ai été en poste (Académie Orléans-Tours ; Académie de Paris).     

  1. Pourquoi es-tu venu ?

C’est une formation pour le DRE 2, animé par Jean Marc Duvette et intitulée « Solidarité, citoyenneté » qui m’ont donnée envie de venir.  Une bonne partie du discours de Jean Marc sur cette formation mettait en avant une pratique du volley-ball inclusif dans lequel chacun a sa place. Étant moi professeur EPS dans le secondaire, je me suis reconnu dans cette approche. 

Je me suis rapproché de la ligue PACA car culturellement, historiquement, sociologiquement la région PACA est imprégnée et habitée par notre sport. J’ai d’ailleurs découvert le volley-ball avec des clubs du sud comme Fréjus, AS Cannes et des joueurs comme Fabiani, Mazon, Tillie, Chambertin, E. N’gapeth. Il était donc pour moi normal de vivre un peu de ce qui m’a donné au goût au volley-ball. 

Enfin, je dirai, que le volley-ball et le sport en général, ont toujours été un moyen de découvrir l’autre, la culture, la façon de travailler, les rythmes. C’est d’ailleurs au sein de l’académie Orléans-Tours, à travers différentes villes (Orléans, Chartres, Dreux) et au contact de différents publics (ruraux, citadins) que j’ai été formé au métier de professeur EPS. J’aimerai développer ma connaissance du volley-ball de la même manière. 

 

  1. Éléments que tu retiens  

Au-delà des situations d’apprentissages techniques, des outils tactiques qui ont été donnés aux joueurs lors des oppositions et des jeux, je retiens : 

  1. Un discours qui donne envie d’être combatif sur chaque séance, chaque situation, chaque ballon joué ;
  2.  Le programme de la semaine m’a semblé bien adapté (2 séances/jours, réveil musculaire) : axé sur le volley-ball, la culture volley-ball et une approche « santé » du pratiquant (routine de prévention des blessures, séquences d’étirements, récupération) ;
  3. La progression technique de certains joueurs au bout de deux jours de stage ;
  4. J’ai apprécié avoir été accueilli et accepté par les cadres technique du stage ;

 

  1. Impression CRE PACA

Au-delà du cadre et des conditions de travail qui sont excellentes. J’ai apprécié les cadres techniques, ce qu’ils proposent, leurs disponibilités et leurs qualités d’animateur sur les séances. J’espère pouvoir revenir afin d’apprécier la progression de la sélection.  

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.