sportsregions
Envie de participer ?

La ligue PACA de volley-ball vous présente le sportif du mois issu de notre région PACA. Nous avons réalisé l'interview de Téo Rotar. Nous vous laissons découvrir son portrait, son parcours et ses expériences.

Interview du mois !

La ligue PACA de volley-ball vous présente le sportif du mois issu de notre région PACA. Nous avons réalisé l'interview de Téo Rotar. Nous vous laissons découvrir son portrait, son parcours et ses expériences.

1-Peux-tu te présenter en quelques phrases ? 

Je m’appelle Téo Rotar, j’ai 17 ans et je suis originaire de La Couronne, un village à côté de Marseille. J’ai grandi dans une famille de Volleyeurs avec mon grand père ancien dirigeant du club de Chaumont, mon père qui a joué en équipe nationale Roumaine et en ligue A en France, ma mère qui a également évolué en pro et enfin ma grande sœur qui est actuellement en équipe de France et qui évolue à Aix-Venelles.

 

2- Peux-tu nous expliquer ton parcours sportif ? 

Alors il faut savoir que je suis passé par plusieurs sports avant de n’en choisir qu’un, j’ai pratiqué le tennis, du rugby et un peu de judo avant de choisir complétement le volley puis le Beach volley.

J’ai d’abord commencé le volley en salle vers l’âge de 6 ans où je m‘incrustais aux entrainements de ma sœur ! J’ai réellement commencé vers 7 ans dans le club de Martigues puis en 2019 j’ai rejoint l’ASBAM (Montpellier) l’année où l’on a fait Champions de France m15 et Champions d’Europe u17 avec la sélection nationale à Sofia en Bulgarie. Je suis maintenant depuis 2 ans dans le club de Marignane.

Pour ce qui est du Beach ça fait plus de 3 ans que j’en fait réellement (depuis le 1er stage organisé par Stéphane Canet au Lavandou) même si depuis tout petit je foule le sable de La Couronne.      J’ai ensuite rejoins le seul et unique pôle espoirs de Beach Volley en France à Montpellier encadré par nos coachs Mathieu Hamel et Stéphane Canet, Karine Rey notre référente, Adrien Perchet notre préparateur physique mais aussi par le pôle santé Louis Blanc(Kiné, Orthoptiste,…).

J’évolue depuis 3 ans avec Arthur Canet et nous avons pu faire notre première vraie saison de Beach ensemble cet été (2021) où nous avons fait de beaux résultats inattendus :

-Vainqueurs au Série 1 de Montbéliard

-Vainqueur de la coupe de France Sénior avec le Montpellier Beach Volley

-Vice-Champions de France Sénior 2021

-5eme aux Championnats d’Europe u18 en Slovénie

 

3- Aujourd’hui quels sont tes objectifs autant dans le beach-volley et dans ta vie de tous les jours ? 

Mon objectif premier est d’être épanouie dans ce que je fais en général. 

Sportivement parlant mes objectifs principaux sont de réussir encore a évolué au sein de l’académie de Montpellier et de performer sur le circuit national mais surtout international (world tour, compétitions jeunes,…) l’été prochain.

Dans ma vie de tous les jours mon objectif est de rendre fier mes proches et de faire ce que j’aime.

 

4-Comment gères-tu les études et le beach-volley ? 

J’essaie de trouver le bon équilibre qui me permet d’être performant dans les deux, ce qui est parfois difficile avec l’arrivée d’examens par exemple ou à l’inverse l’arrivée de compétitions importantes. On essaye donc avec le staff de l’académie de Beach de s’organiser à l’avance en fonction de mon emploi du temps et du leur.

 

5- As-tu un modèle, une personne qui t’inspire pour bâtir ta carrière sportive ? 

Je n’ai pas forcément de modèle précis c’est plutôt les personnes qui m’entourent et que je côtoie qui m’inspire au quotidien et dont j’essaye de retenir le meilleur.

Les numéros 1 mondiaux Norvégiens Mol/Sorum Champions Olympique et 4 fois Champions d’Europe m’inspirent par leurs valeurs, ils restent Humble et Combatif car ils savent qu’aucun match n’est joué d’avance.

 

6- C’est dur d’être sportif de haut niveau ? Quelles sont les sacrifices du quotidien ?

Être Sportif de Haut Niveau c’est sûr que cela nous pousse à faire certains sacrifices comme me le répète parfois Adri mon préparateur physique : « Choisir, c’est renoncer » donc si on choisit de devenir sportif de haut niveau il faut être au courant que c’est synonyme de sacrifices. Avec la charge d’entrainement qu’on a au quotidien c’est sûr que des fois c’est difficile de se dire que nos potes de l’école peuvent sortir et profiter entre eux pendant qu’on s’entraine mais quand on arrive aux compétitions, on sait pour quoi on fait ça ! De plus j’ai la chance avec mon sport de beaucoup voyager partout dans le monde (Bulgarie, Espagne,Rwanda,Turquie,etc) et je sais que c’est un vrai privilège.

 

7- Combien passes-tu de temps à t’entrainer par semaine ? 

Environ 16h par semaine avec en plus des séances de kiné et de Pilate.

 

8- Comment envisages-tu les compétitions à venir ? 

On prépare en ce moment les Championnats du Monde u19 qui auront lieu en Thaïlande du 6 au 11 Décembre, ce sera notre dernière compétition de la saison et on l’attend avec impatience ça va encore être une expérience de fou !!!

 

9-Quelle est ton état d’esprit quand tu entres sur un terrain ? 

Quand je rentre sur un terrain je suis plus que déterminé ! J’ai envie de montré tout ce que je sais faire et de me donner à fond et tout ça en prenant un maximum de plaisir car c’est avant tout une passion.

 

10- Qu’est-ce-que le sport t’a apporté dans ta vie ? 

Le sport m’a apporté et m’apporte encore énormément de choses, c’est comme une religion. Ça m’inculque des valeurs que je ne pourrai apprendre nulle part ailleurs tel que le respect, la combativité ou encore l’entraide. Tout ce que je vis dans mon sport me sers également dans ma vie extra sportive. Le Volley ça me permet de me libérer et de faire pleins de rencontres et de découvertes.

 

11- Quel est ton plus beau souvenir sportif ?  

Mon plus beau souvenir sportif en tant que spectateur est surement la victoire des Bleus en Coupe du monde en 2018 ou aussi tous les matchs que j’ai vu du Chaumont Volley Ball lorsque j’étais petit avec mes grands-parents.

En tant que joueur j’ai beaucoup de très bons souvenirs donc il est difficile de n’en choisir qu’un seul, je dirai donc notre victoire à notre 1er Série 1 (plus haut niveau en France) à Montbéliard et les Finales du Championnat de France des les Arènes d’Arles, c’était Magique !

 

12- Un message sur le tournoi d’Arles auquel tu as participé ?

Tout était parfait ! On était dans des conditions idéales mis à part une petite intempérie le samedi mais l’organisation et les bénévoles ont été hyper réactif ! Le fait de jouer dans un cadre comme celui-là c’est une occasion en or et pas tout le monde a la chance de dire qu’il a fait sa finale au même endroit que les Gladiateurs ! En plus de ça ce n’était pas loin de chez moi donc ma famille et mes amis ont pu venir nous supporter, c’était vraiment le top et encore merci au club d’Arles et au Département 13.

 

13-As-tu un message à faire passer à tous les joueurs et joueuses de beach-volley et de volley ? 

Si je devais passer un message aux jeunes joueurs et joueuses de Beach et de Volley ce serai de se faire plaisir avant tout , de partager leur passion avec leurs proches et de toujours se donner à 200% dans ce qu’ils entreprennent.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.